Pagehttp://www.jeux-fille-gratuit.com/jeu-4919.phps

dimanche 30 décembre 2012

Tcherek msakar (corne de gazelle au sucre)

Salut tout le monde je veux cette fois vous proposer une recette de gateau traditionnel algérien      





 Gâteaux  raditionnels et ancestraux de la pâtisserie algérienne très appréciés sur la table surtout en période du Aïd, le tcharek mssakar et kikaat mssakrine sont des gateaux très fondants en bouche grâce à l'utilisation de smen, enrobés de sucre glace, ils ressemblent beaucoup aux tcharek et kikaat betalya puisqu'ils sont fait à base de la même pâte mais soubhana Allah le goût differt. Donc avec la même pâte que je vais vous donner on peut faire diverses formes : tcharek, kikaat, doigts et même laarayech.

Pâte:
3 mesures de farine tamisée1 mesure de smen (ou de beurre ou même margarine)2 c à s de sucre glace1 pincée de sel eau + eau de fleur d'oranger pour ramassersucre glace pour l'enrobage1 sirop léger pour l'enrobage aussiFarce:
2 mesures d'amandes moulues1 mesure pas trop pleine de sucre semouleeau de fleur d'orangerPréparation: Dans une terrine, mettre la farine tamisée, le sel et le sucre. Faire une fontaine et verser le gras fondu et refroidi, frotter bien entre les mains, puis arroser progressivement d'un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger, rassembler en boule, couvrir et laisser reposer.

D'autre part, préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients ensemble sans trop mouiller.
Façonnage 1: traditionnelement, on étale la pâte finement, on découpe des ronds avec un emporte pièce ou à défaut un bol ou autres

On passe le rouleau pour donner une forme légérement ovale

On dépose un peu de farce sur le bord

On roule la pâte autour de la farce en appuyant tout en lui donnant la forme d'un croissant



Façonnage 2: il est plus rapide, ne nécessite pas d'étaler la pâte.
Il suffit de prendre un peu de pâte, lui donner la forme d'un boudin


Faire une fente au milieu et mettre un peu de farce

Fermer le boudin en pinçant avec les doigts
Rouler en appuyant pour former le croissant
Façonnage des kikaat: On procéde de la même manière, cad aprés avoir rouler en boudin on donne la forme d'un bracelet. Vous allez sûrement vous demander pourquoi j'ai mis le bouchon au centre, tout simplement ça permet d'avoir des couronnes de même taille (astuce de ma chère maman).


On obtient alors cette forme


Terminer le façonnage jusqu'à épuisement de la pâte.Déposer sur une tôle chemisée et enfourner à four préchauffé à 180° en surveillant la cuisson (les gateaux doivent avoir à peine une couleur dorée). Laisser refroidir avnt de procéder au glaçage).

Glaçage:

Tremper d'abord dans le sirop, égouter puis procéder au glaçage en tenant le gateau dans le creux de la main, enrober de sucre glace en appuyant bien, laisser sécher puis refaire l'opération.
.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire