Pagehttp://www.jeux-fille-gratuit.com/jeu-4919.phps

jeudi 17 janvier 2013

Poulet à l ail et au piment

un peu de poulet  .                                                                                                                                  
                                                                                                                                                               

Le Poulet à l'Ail et au Piment



Contrairement à son nom, ce poulet se révèle doux et très savoureux. Cette recette me vient d'un des mes cours de cuisine en Chine. Je l'ai refaite ici en France et elle est toujours aussi excellente! Un poulet très moelleux, frit avec sa marinade faite d'ail et de piments (mais pas forts!).  Un véritable voyage! Par contre, prévoir de bien aérer sa cuisine!


Recette du poulet à l'ail et au piment.

Pour 6 personnes.
-8 hauts de cuisse de poulets
-3 cuillerées à soupe de sauce piment/ail (voir photo plus bas)
-2 cuillerées à soupe bombée de maïzena
-1 gousse d'ail écrasée
-1 cuillerée à soupe de sauce soja claire
-1 cuillerée à soupe de sauce de soja foncée
-1 bonne cuillerée à café de sucre
-1 cuillerée à soupe de vin chinois (spécial cuisine)
-2 cuillerées à café d'huile de sésame grillé
-1 blanc d'oeuf
-1 cuillerée à café d'ail en poudre (pas semoule, poudre!!!)
-une bonne poignée de cacahuètes non salées (grillées ou non, au goût de chacun)
-huile pour friture

J'insiste d'abord sur un point. Ce poulet est très tendre même après une longue cuisson au wok. Pourquoi? Parce que dans la recette ce sont des hauts de cuisse! Bien sûr il est tentant de mettre des blancs, plus faciles à préparer. Mais le résultat est sec! Très sec même! Donc il vaut mieux se donner la peine de désosser les hauts de cuisse pour obtenir toute la saveur de ce plat! De toute façon je ne recommanderai jamais de mettre des blancs dans aucune de mes recettes. Je les garde pour les manger juste grillés quand j'essaie de faire attention à ce que je mange!
Pour ceux qui se demandent quelle est cette sauce à l'ail et piment que je mets, c'est celle là même que j'ai utilisé à mon cours de cuisine en Chine, mais que l'on trouve dans les épiceries asiatique sans aucun problème.


Commencer par enlever la peau des hauts de cuisse. C'est simple, il suffit de tirer dessus! Enlever les petits bouts degras qui trainent ça et là. Puis enlever l'os central avec un bon couteau. S'assurer également qu'il n'y a plus de cartilage!


Débiter les hauts de cuisse en morceaux, en les coupant en trois dans la longueur et en trois dans la largeur. Les mettre dans une jatte et ajouter tous les autres ingrédients, sauf les cacahuètes.


Bien mélanger. A ce point le poulet n'a pas l'air très apétissant!! Mais J'assure qu'il est délicieux!
Laisser mariner le poulet pendant une heure ou deux.


Au dernier moment, faire chauffer une bonn quantité d'huile dans un wok. Quand l'huile est à la bonne température (on le voit en trempant une baguette chinoise en bois trempée dans la marinade, si ça bout, c'est bon!), cuire le poulet. Il vaut mieux cuire une première quantité, puis quand celle-ci est cuite, la mettre sur un paiper absorbant. Continuer avec une autre quantité. Comme cela en trois fois.




Quand tout le poulet est cuit, vider l'huile du wok dans une casserole et remettre le wok sur feu fort. Laisser chauffer un peu avant de verser tout le poulet cuit. Ajouter à ce moment les cacahuètes et cuire en remuant constamment.


Ne pas laisser brûler mais de toute façon ça ne se produit pas!! Pourtant j'ai laissé le poulet longtemps sur feu fort.


Remuer puis arrêter le feu et verser le poulet sur un plat de service.
Servir avec du riz gluant (mon favori!) ou bien du riz cuit au rice cooker.


             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire